Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Que se cache-t-il derrière les produits bios ? 1/2

Que se cache-t-il derrière les produits bios ? 1/2

Le 22 mars 2021
Que se cache-t-il derrière les produits bios ?  1/2

« L’agriculture biologique est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles qui respectent l’environnement et les animaux. »

Mais que penser de ces produits bio ?


Dans un premier temps il faut distinguer plusieurs choses : Bio, écologie et santé.

Si vos kiwis sont certifiés bios mais viennent de Nouvelle-Zélande (sachant qu’en saison on en produit en France), il faut se poser la question de l’intérêt du produit et de la démarche. Certes, mon kiwi n’a pas généré de pesticides et autre produits néfastes pour la Terre mais l’avion-cargo ou le bateau qui me l’a amené jusqu’en France lui…. C’est une autre histoire.

Ensuite niveau santé, un biscuit fourré au chocolat industriel aura beau être fait avec du sucre bio, de la matière grasse bio et du chocolat bio, il contiendra quand même du sucre et du gras. Donc attention, bio ne veux pas dire forcement sain.
__


Quel intérêt ?

Manger bio aura principalement des vertus sur la qualité des aliments concernés. En effet, toute méthode de traitement par des produits chimiques de synthèse est interdite dans le bio.
Vous consommerez donc des produits plus « purs » et bien moins pollués.

Niveau nutrition maintenant, il n’y a malheureusement pas une différence massive et notable entre un produit bio et non bio (on parle des produits de base, pas des produits industriels transformés). Cependant, des études ont montré qu’il pourrait y avoir une teneur en micronutriments supérieure dans les produits bios.

Et enfin, un produit non traité, possède un bien meilleur goût je trouve.
_____


Pourquoi c’est plus cher ?

Simplement parce que la production bio prend plus de temps : pas d’antibiotique chez les animaux, pas d’engrais chimiques sur les plantes … Et dans le commerce, le temps c’est de l’argent.

Par exemple : un poulet conventionnel est abattu au bout de 45 jours, alors qu'un poulet bio l'est au bout de 90 jours minimum.